Sénégal : Démocratie en danger

Blog de soutien à Jean-Paul et Barthelemy DIAS, opposants d'abdoulaye Wade, et prisonniers politiques dans une démocratie sénégalaise fragilisée. Communiqués de presse, contributions et revues de presse actualisées sur l'"Affaire DIAS".

13.11.06

12 AOÛT - 12 NOVEMBRE : 3 MOIS D'INJUSTICE POUR BARTHELEMY

Voilà aujourd'hui 3 mois que Barthélémy DIAS, leader de la Convergence Socialiste a été convoqué par la DIC et placé en garde à vue arbitrairement dans des conditions inhumaines.
3 mois qu'il a quitté son domicile, déféré au parquet, placé sous mandat de dépôt et conduit comme un malfrat à la prison du Camp pénal, déporté en catimini à Tambacounda.
Sous la pression des avocats, de sa famille, des responsables politiques, des médias, Barthélémy sera transféré à la prison de Rebeuss à Dakar, où il traverse une épreuve injuste, discriminatoire et raciste.
Nous saluons le courage de Barthélémy, sa dignité, sa droiture, son refus de se soumettre à un pouvoir finissant, dictatorial, un régime plongé aveuglément dans les méandres de l'ignorance, de l'incapacité, du despotisme, du terrorisme.
Barthélémy, la jeunesse sénégalaise que tu incarnes en ce jour est fière de toi. Nous espérons que tu feras partie d'un de ses modèles.
Tiens bon. Tu sortiras victorieux de cet acharnement, de cette persécution, de cette discrimination raciale, ethnique et sociale, dirigée à dessein à ton encontre en vue d'atteindre moralement et psychologiquement ton père Jean-Paul DIAS et toute ta famille.
C'est une peine perdue, étant donné que nous avons mis toute notre confiance en Dieu, lui seul est Maître de la justice et seule sa justice triomphera.
Que Dieu te bénisse Barth !
Mum

10 Comments:

  • At 12:48 AM, Anonymous fatou said…

    3 mois que ce vieux wade a jeté en prison le jeune Barth; il est tout simplement jaloux de cette jeunesse qu'il ne connaîtra plus. il y en a qui n'acceptent pas la viellesse, wade en est un triste exemple

     
  • At 12:50 AM, Anonymous nadia said…

    enfin le compte à rebours peut démarrer, il reste un mois d'injustice. gardons espoir que la raison reprenne le dessus chez ceux qui dirigent notre pays

     
  • At 12:55 AM, Anonymous karim said…

    dire que Barthélémy en a dit trois fois moins que ce que Latif Coulibaly a écrit dans son livre. vous avez raison de dire qu'il s'agit d'une arrestation discriminatoire. wade "pardonne" a ceux qui confirment par écrit qu'il est commanditaire d'un meurtre........et il colle 4 mois ferme à Dias qui n'aurait fait que "redire" des propos déjà écrits.
    quel abruti ce wade, c'est la plus grosse erreur de l'histoire de notre pays. vivement qu'il se casse de ce pays

     
  • At 1:00 AM, Anonymous vérité said…

    certaines personnes seraient intervenues auprès de wade pour lui demander de faire libérer Dias fils; devinez la réponse de wade !!! je ne le libère pas, il m'a insulté!!! que ceux qui avaient encore des doutes, se résignent...seul Wade a condamné Dias, le justice corrompue par Wade n'a fait qu'exécuter les ordres de ndiombor wade

     
  • At 1:03 AM, Anonymous ivoirien said…

    vous êtes tombés bien bas au sénégal; vous ne devriez pas tarder à rejoindre les ivoiriens dans l'instabilité politique. quelle idée stupide avez vous eue d'élire ce viellard à la tête du sénégal; nous qui vous croyions un peu plus malins! bon courage maintenant qu'il est accroché aux délices présidentiels

     
  • At 3:14 AM, Blogger L'Araignée de Mtl said…

    Chacun répondra de ses actes devant le Tout Puissant. Incha Allah, justice sera faite et justice est certainement entrain de se faire déjà.
    Encore une fois, beaucoup de courage.

     
  • At 10:26 AM, Anonymous Sokhna said…

    "Verite" tu as bien raison. C'est Wade qui a condamne Barth et non la justice car la justice du Senegal est corrompue jusqu'au plus profond. Ta te ne plais pas a Wade, tu vas te coucher a Rebeuss; Tu dis tout haut ce qui a deja ete ecrit, on te fais faire le tour des prisons du senegal en 1 mois(camp Penal, Tambacounda puis Rebeuss); tu deranges Wade, on vient te prendre violemment a ton domicile a 6h du matin et on en profite meme pour tabasser ta femme. Que le Seigneur ait pitie du Senegal qui va a la derive et qu'il nous debarasse de l'individu qui ait a la tete de notre pays.

     
  • At 10:32 AM, Anonymous Anonyme said…

    Les hommes dont le Destin programmé par DIEU doit être grand doivent toujours vivre l'injuste prison:Mandela;la Présidente du Liberia Madame Jhonson-Sirleaf;Serigne Touba etc..
    Dans la cas de Dias fils,le scandale c'est la fumisterie de la justice au Sénégal sous l'alternance,sa domestication,sa nullité professionnelle servant un vieillard fou

     
  • At 10:42 AM, Anonymous Demba said…

    Barthelemy, "courage" aurait du etre ton nom de famille et non Dias. Tu incarnes le courage dont tous les jeunes senegalais auraient du faire preuve. Si seulement le Senegal ete dote d'hommes courageux comme toi! Je te souhaite de voir les fruits de ton combat

     
  • At 10:48 AM, Anonymous Marie said…

    Barthelemey, plus qu'un mois d'injustice. Des hommes comme toi on les compte sur les bouts des doigts. Tu representes la nouvelle generation de politiciens. Keep going, success will be yours

     

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home