Sénégal : Démocratie en danger

Blog de soutien à Jean-Paul et Barthelemy DIAS, opposants d'abdoulaye Wade, et prisonniers politiques dans une démocratie sénégalaise fragilisée. Communiqués de presse, contributions et revues de presse actualisées sur l'"Affaire DIAS".

18.10.06

SOUTIEN A BARTH

A Barthélémy (et à ses proches) - D'abord ces gens te harcèlent pour te pousser toi et ton père à la faute. - Tu leurs assènes quelques vérités qu'ils se prennent en pleine figure. - Ce sont des aigris et des mécontents, alors ils usent de la violence qui est leur seule réplique sur le terrain politique.
- Ils te convoquent espérant que tu allais faire dans ton froc comme eux l'auraient fait sans hésiter manquant de toute dignité. Tu es resté toi-même. - Pour te juger en première instance, ils savent déjà qu'ils vont te condamner, mais ils n'ont aucune base légale pour cela. Ils agitent alors des CD illégaux et usent de la force comme d'habitude. - Ils te collent 6 mois. Ils espéraient que tu allais chialer, les supplier de te pardonner. Tu es toujours resté digne, ce qui les rend malades car ils ne reconnaissent plus la dignité tellement cela fait longtemps qu'ils ne l'ont plus pratiqué.
- Comme des aigris, ils décident de te déporter à Tamba pour annihiler ta bravoure. Ils ne comprennent toujours pas pourquoi ta tête reste si haute alors que eux se seraient plongés sur les bottes de leurs bourreaux à les lêcher
- Pour ton procès en appel, ils n'ont toujours aucune base légale à t'opposer pour justifier ta condamnation. Ils se contentent alors de reporter le procès que eux ont pourtant demandé au départ
- finalement, après s'être replongés dans leurs livres de droit pour vérifier les dires de tes avocats sur l'irrecevabilité de leur fameux CD, ils se rendent compte effectivement que leur nullité sera trop flagrante de confirmer ta condamnation en appel sur cette base.
- C'est alors qu'ils changent de marteau d'épaule et te condamnent à 4 mois pour "offense au chef de l'état", ce chef qui offense la Nation chaque fois qu'il ouvre la bouche ou parle au nom de la Nation, ce chef qui a lui-même un cadavre dans son placard, un cadavre somptueusement ignoré par cette justice qui préfère scruter les délits d'opinion des opposants à leur bienfaiteur. Il ne faut pas s'étonner de voir de telles parodies de justice sous Wade, celui-là même qui donne distribue les enveloppes à ses magistrats qui n'hésitent pas à émarger pour en bénéficier.

Barthélémy, continue dans ta lancée. Ne brade pas ta dignité comme le font certains lamentables sénégalais (une petite minorité heureusement) qui ne sont plus rattachés à leur foi ou au Tout Puissant que de vieux souvenirs. Ces petites gens que tes proches liront dans certains forum ne sont que 2 pelés - 3 tondus qui vivent de cela, c'est à dire occuper les espaces, multiplier les pseudos dans les forums (1 seul même artiste en écrit au moins 10 ou 20 ci-dessus), changer les voix dans les émissions interactives. Pour quelques pièces ou sacs de riz ils sont prêts à jeter l'anathème sur leurs propres parents. Les sénégalais patriotes et lucides sont encore nombreux dans ce pays et ont mal à chaque jugement rendue par cette justice colorée dont la majorité de ses acteurs, même si elle échappe à dame justice ici bas, rencontrera tôt ou tard la mère de toutes les justices.

Comme nous te l'avons déjà dit et comme nous l'avons déjà dit à ta famille et à tes proches : "Dès que quelqu'un comprend qu'il est contraire à sa dignité d'homme d'obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l'asservir."

Marvel

3 Comments:

  • At 6:40 PM, Anonymous Sister said…

    Marvel, quel bel article, il n'y a rien d'autre a rajouter. Si 10 personnes prennaient leur plume comme toi, peut etre que Barthelemy ne serait pas encore couche a Rebeuss. Merci pour ton soutien, tu demontres ainsi qu'il ya encore des jeunes qui sont prets a se battre pour leur pays. Keep fighting, Dieu te le revaudra!!!

     
  • At 11:27 PM, Anonymous abdou said…

    cet article est révélateur de la gravité de la crise politique que vit le sénégal. nous sommes pris en otage par une bande d'incapables, de malfaiteurs qui n'ont d'autre intérêts que ceux de piller le pays et semer la terreur. tous ces ennemis du sénégal, wade et sa cour, vont quitter les commandes du pays par la fenêtre

     
  • At 11:28 PM, Anonymous amadou said…

    tu as tout à fait raison marvel, ton article résume très bien la situation honteuse que nous vivons au sénégal

     

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home