Sénégal : Démocratie en danger

Blog de soutien à Jean-Paul et Barthelemy DIAS, opposants d'abdoulaye Wade, et prisonniers politiques dans une démocratie sénégalaise fragilisée. Communiqués de presse, contributions et revues de presse actualisées sur l'"Affaire DIAS".

21.10.06

Le PS FRANCAIS Condamne l'Arrestation de Barth et demande sa libération

Les socialistes français « inquiets » pour le processus électoral au Sénégal
vendredi 20 octobre 2006
APA - Paris (France) Le Parti socialiste (PS) français a exprimé, mercredi, à travers un communiqué de presse parvenu à APA, sa préoccupation à propos des conditions de préparation des prochaines élections présidentielle et législatives prévues en février 2007 au Sénégal.
« Le parti socialiste tient à rappeler ses inquiétudes quant au déroulement du processus électoral en cours » au Sénégal, font remarquer les camarades de François Hollande dont la formation politique est en pleine campagne électorale pour les investitures internes en direction de la présidentielle française de mai prochain.
Ils déclarent à ce titre soutenir « la demande exprimée par la CPA (alliance des forces d’opposition) qu’un audit des listes électorales soit réalisé, afin de s’assurer de leur fiabilité, en particulier en milieu rural ».
« Le PS s’inquiète également de la dégradation du climat politique au Sénégal et de la multiplication des intimidations subies par les membres de l’opposition » ont-ils ajouté, demandant par la même, « la libération de Barthélémy Dias, détenu pour avoir critiqué le Président Wade, et l’arrêt des poursuites à son encontre ».
Lundi dernier, les socialistes français avaient reçu en audience l’ancien ministre socialiste et maire de Ziguinchor, Robert Sagna.
Ce dernier avait, au cours d’une conférence de presse, déclaré avoir discuté avec ses camarades français de la situation politique au Sénégal, notamment le déroulement du processus électoral.
Mardi, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Me Ousmane Ngom, s’est voulu rassurant vis-à-vis de l’opposition affirmant, au sortir d’une rencontre à Dakar avec les membres de la commission électorale nationale autonome (Cena), que le fichier électoral allait bientôt être disponible sur Internet, et donc accessible à tous les Sénégalais.

8 Comments:

  • At 12:41 AM, Anonymous Alima said…

    BRAVO pour cette dénonciation faite par les camarades socialistes Français. Le voyage de Ségolène ROYAL à Dakar aura été bénéfique; espérons que les autorités sénégalaises puissent en prendre de la graine et mettent un terme à ce forfait

     
  • At 12:43 AM, Anonymous sophie said…

    il était grand temps que le PS Français condamne cette situation arbitraire. voilà plus de 2 mois que Barthélémmy Dias est malmené dans les prisons sénégalaises, et il aura fallu 2 mois pour que les Français dénoncent cet état de fait. Remarque Il vaut mieux tard que jamais

     
  • At 12:47 AM, Anonymous stéphane said…

    Le PS Français devra aller jusqu'au bout de la démarche, saisir les organisations de défense des droits de l'homme, la FIDH, Amnesty et autres. Il est étonnant que toutes ces organisations qui crient au scandale pour tout et n'importe quoi ne l'ai pas fait dans le cas de Barthélémy. Il est temps pour tout ceux qui défendent le respect de la démocrtaie, de la justice et de la dignité humaine de prouver enfin ce dont ils sont capables. le résultat devant être la libération immédiate de Barthélémy DIAS

     
  • At 7:00 AM, Anonymous Ernesto "che guevera said…

    Chapeau a Segolene Royal et ses camarades du party socialiste de mettre a nue les derives autoritaires du regime du president Wade. Avec la multiplication des atteintes a la liberte d'expression, je m'eforce par ce canal de rendre compte de cette "criminalisation du debat politique", en insistant sur les contradictions d'un regime en crise de legitimite pour ne pas avoir su tirer profil des dynamiques qui l'ont porte au pouvoir....

     
  • At 2:05 PM, Anonymous Sigma said…

    Le Parti socialiste francais est bien au courant de la situation depuis l'arrestation meme de Barthelemy Dias. Un des leurs en prison et il leur faut deux mois pour reagir de maniere officielle. Apres tout si l'afrique est ce qu'elle est aujourd'hui avec un grand nombre de dictateurs, c'est bien parce que les francais passent leur temps a cautionner toutes les conneries de nos dirigeants qui ne sont la que pour leurs interets personnels. Mais on peut difficilement condamner le PS francais quand on ne peut que constater tristement le comportement du PS senegalais. A ce que je sache, je n'ai jamais entendu dire que Tanor Dieng ait au moins rendu visite a Barthelemy Dias en deux mois de prison.

     
  • At 2:08 PM, Anonymous Djemba said…

    Wade traite Barthelemy ainsi car il sait que l'opinion internationale ne reagit pas. Elle attend toujours qu'il y ait le feu pour venir l'eteindre mais souvent il est bien tard. J'ai bien peur qu'il ne soit deja tard pour les senegalais s'ils ne se resaisissent pas!

     
  • At 11:34 AM, Anonymous Deli said…

    Barthelemy, j'ai mal quand je pense a toi car je realise que le peuple senegalais t'a oublie. Puisse ton combat porter ses fruits un jour car le peuple senegalais ne merite pas d'avoir de leader politique comme toi. Pauvres petits gens, ils ne meritent quel le genre de Wade

     
  • At 11:36 AM, Anonymous Score said…

    Deli tu as tout a fait raison, les seuls personnes qui doivent se soucier de Barthelemy a l'heure actuelle doivent etre sa famille. Le senegalais a tourne la page et la nouvelle mode c'est a present Idrissa Seck qui a vole tous les milliards du pays.

     

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home